Organisation

Associés

Robert Waterland

C’est en 1971 que Robert Waterland (66 ans, Frics) intègre Jones Lang Wootton à Londres. Il participe en 1973 à l’ouverture du bureau parisien du groupe, est nommé Partner en 1977, puis prend la tête de l’activité française en 1985. Il a piloté le Conseil vers une position de leader sur le marché français tout en jouant un rôle global en tant que membre de « l’International Board ». En 1995, il rejoint Mark Inch à la tête de Franconor, avant de cofonder Awon Group en 1999, puis de s’associer à un fonds de George Soros pour reprendre la Société de la Tour Eiffel.

Figurant parmi les experts les plus reconnus du marché français de l’immobilier d’entreprise, il a notamment été distingué par les Pierres d’Or (Expertise Pierre) en qualité de « gestionnaire (Asset Manager) de l’année » 2001 et en tant « qu’investisseur de l’année » 2003. Il a été Directeur Général de la Société de la Tour Eiffel de mars 2005 à septembre 2012.

Robert Waterland a, depuis son départ de la Société de la Tour Eiffel, créé la société Chartwell et a investi dans diverses structures liées à l’immobilier.

Guillaume Lequette

Diplômé de l’ISC Paris, Guillaume Lequette (50 ans) a débuté sa carrière en 1988 comme Consultant Immobilier au sein du cabinet international Jones Lang Wootton dont il devient Directeur Commercial Adjoint en 1990. Depuis 1992, associé à Hervé de Vriendt, il participe activement au développement du groupe SIRIUS, promoteur investisseur de locaux d’activités et bureaux en Ile-de-France. Avec plus de 300 000 m2 à son actif, SIRIUS s’est distingué par la réalisation d’opérations emblématiques comme l’aménagement et la promotion du Parc des Chanteraines sur l’ancien site GDF de 17 ha à Villeneuve-la-Garenne.

Depuis 2009, en parallèle de ses activités chez SIRIUS, Guillaume Lequette participe au développement des activités de financement de promotion immobilière de la société de gestion 1 2 3 Venture.

Philippe Bringand

Après des études de droit, Philippe Bringand (62 ans) démarre sa carrière dans l’immobilier d’entreprise en 1976 et intègre Jones Lang Wootton en 1980. Il devient Directeur des Activités Agence quelques années plus tard puis Local Partner et enfin European Partner. Il occupe ensuite divers postes à responsabilités au niveau européen puis celui de Directeur du Développement et membre du Comité de Direction après la fusion avec Lasalle Partners. Il occupe également des responsabilités dans diverses organisations dont notamment le Forum pour la gestion des villes.

Il crée en 2012 la société Commerces et Développement, spécialiste des « Retail Parks ».

Edouard Bringand

Diplômé de l’ESPI en ingénierie financière de l’immobilier et formé par des acteurs reconnus du marché (BNP Paribas Real Estate, GICRAM, Arthur Wilson Développement), Edouard Bringand a vite décidé de mettre son esprit entreprenarial en avant en créant avec Philippe Bringand la société Commerces & Développement, spécialiste des « Retail Parks ».

Il occupe depuis sa création le poste de Directeur du Développement, permettant en seulement 3 ans à Commerces & Développement de devenir un acteur qui monte dans le marché de l’immobilier commercial.